En Auvergne-Rhône-Alpes, 637 950 personnes sont inscrites à France Travail et n’ont exercé aucune activité professionnelle ou une activité réduite (catégories A, B et C) au 4ème trimestre 2025. Cela correspond à une nette augmentation, de 1,3 % sur un trimestre, une fois les variations saisonnières corrigées, un peu plus élevée que la tendance en France hors Mayotte (1,0 %). Sur un an, l’augmentation est de 4,5 % (4,9 % en France), une hausse due notamment aux effets de la loi sur la plein emploi (LPE) qui amène de nouveaux publics à s’inscrire à France Travail.
En effet, la LPE instaure une obligation d’inscription pour les bénéficiaires du RSA et pour les jeunes en parcours d’insertion. Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a augmenté de 18,2 % sur l’année. Toutefois, la LPE n’explique pas à elle seule la hausse du nombre d’inscrits à France Travail : si on se restreint aux publics peu concernés par la loi (hors BRSA et jeunes en parcours), le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C s’accroît de 2,9 % sur un an. Le chômage de longue durée est également en forte progression (+7,7 % en un an pour les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus de douze mois).
Si on restreint à la catégorie A (demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité), l’évolution est encore plus marquée. Le nombre de personnes inscrites augmente de 3,2 % sur le trimestre et 6,8 % sur l’année.
A ces demandeurs d’emploi s’ajoutent désormais 25 250 personnes inscrites en parcours social (catégorie F) et 70 250 en attente d’orientation (catégorie G).
Sommaire
Retrouver les inscrits à France travail par département : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie
Impact de la loi pour le plein emploi
Cette publication est la première depuis la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi. En effet, depuis le 1er janvier 2025, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap’Emploi sont systématiquement inscrits à France Travail. Pour tenir compte de ces évolutions, deux nouvelles catégories statistiques sont créées : la catégorie F à dominante « sociale » pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et la catégorie G pour les demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation.
Au 1er trimestre 2025, on dénombre ainsi 2 343 personnes inscrites en catégorie F et 72 808 personnes inscrites en catégorie G en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’intégration des personnes bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), des jeunes en Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), en contrat d’engagement jeune (CEJ) ou en Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) et des personnes en situation de handicap suivies par Cap’Emploi cumulées aux modifications des règles d’actualisation ont un impact très significatif à la hausse sur le nombre de personnes inscrites à France Travail en catégorie A, B, C entre le 4e trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025.
Impact des évolutions des règles d’actualisation de France Travail
Par ailleurs, depuis octobre 2024, les effectifs d’inscrits à France Travail (FT) en catégories A, B et C, et les séries complémentaires hors RSA et hors jeunes en parcours (CEJ, Pacea, AIJ) sont affectés par deux changements dans les règles d’actualisation :
Une évolution du formulaire d’actualisation déployée au mois de novembre 2024 continue de s’appliquer aux événements déclarés à partir d’octobre 2024. Les personnes inscrites en cours de mois ne peuvent plus déclarer une activité exercée dans le mois si elle est antérieure à leur inscription. Cette évolution conduit à augmenter le nombre d’inscrits en catégorie A, en réduisant d’autant le nombre d’inscrits en catégories B et C, sans modifier le nombre total d’inscrits en catégorie A, B, C en octobre et novembre 2024. Le mois de septembre 2024 n’étant pas impacté, cette évolution a un effet (léger) sur le nombre d’inscrits en catégorie A, B, C entre le 4e trimestre 2024 et le 1er janvier 2025.
En outre, depuis janvier 2025, tant qu’elles ne signent pas leur contrat d’engagement, les personnes qui s’inscrivent à FT et qui n’ont pas de droits à indemnisation n’ont pas à s’actualiser. Elles sont alors inscrites en catégorie A jusqu’à la signature de ce contrat. Cela a un impact à la hausse sur le nombre d’inscrits en catégorie A, à la baisse sur le nombre d’inscrits en catégories B et C (étant dispensés d’actualisation, ces nouveaux inscrits non indemnisables ne déclarent pas d’activité réduite) et à la baisse sur le nombre de sorties des listes. Cette évolution a donc un effet à la hausse sur le nombre d’inscrits en catégorie A, B, C entre le 4e trimestre 2024 et le 1er janvier 2025.