La population de la Haute-Loire, relativement âgée, augmente mais de manière moins prononcée qu’en moyenne régionale. Elle est uniquement portée par le solde migratoire.
Le secteur tertiaire non marchand et ses métiers sont plus présents qu’en région, de même que certaines activités industrielles (fabrication de produits en plastique, agroalimentaire...).
Depuis 2007, l’emploi salarié est en baisse. Soutenu seulement par le secteur tertiaire marchand, l’emploi est impacté par le recul de la construction et la stagnation du secteur tertiaire non marchand.
Pour autant, le taux de chômage du département est proche de la moyenne régionale. Les demandeurs d’emploi sont, par contre, plus âgés et inscrits depuis plus longtemps au chômage.
Bien que les effectifs en formation professionnelle initiale soient majoritaires dans le domaine de la production, ils occupent une place significative dans la spécialité des services aux personnes. Sur les cinq dernières années, les effectifs scolarisés sont en recul, plus particulièrement dans le secondaire professionnel et technologique ou dans le supérieur.
Éditeur(s)