La vallée du Rhône, entre Givors et Pierrelatte, est un territoire périurbain fortement artificialisé qui comprend 7,5 % de la population régionale.
La croissance de la population y est dynamique, portée par des soldes naturel et migratoire excédentaires. Le flux migratoire est notamment positif avec le département du Rhône et les départements non limitrophes. À l’inverse, il est déficitaire avec les autres départements englobants, ainsi qu’avec le Gard et le Vaucluse. L’emploi est dynamique et profite en partie de l’influence de l’agglomération lyonnaise. L’économie du territoire est spécialisée dans l’industrie, en particulier dans les secteurs de la chimie, de la production et distribution d’électricité et de transport logistique. Ces activités profitent des infrastructures de transports, nombreuses dans la vallée, et de la présence du fleuve. L’orientation économique et les échanges avec l’agglomération de Lyon entraînent des risques environnementaux notables pour le territoire.
Sommaire
Définitions
Territoire d’analyse : le territoire de la vallée du Rhône entre Givors et Pierrelatte est constitué de 14 bassins de vie en 2022. Il s’agit, du nord au sud, des bassins de vie de Givors, Vienne, Condrieu, Roussillon, Saint-Rambert-d’Albon, Saint-Vallier, Tournon-sur-Rhône, Valence, la Voulte-sur-Rhône, Livron-sur – Drôme, Montélimar, Donzère, Bourg-Saint-Andéol et Pierrelatte. N’ont pas été inclus dans le territoire, en amont, le bassin de vie de Lyon, trop vaste et incluant de trop nombreuses communes hors vallée du Rhône, et en aval, le bassin de vie de Pont-Saint-Esprit qui n’a que deux communes dans la région.
La grille communale de densité s’appuie sur la distribution de la population à l’intérieur de la commune en découpant le territoire en carreaux de 1 kilomètre de côté. Elle repère ainsi des zones agglomérées. C’est l’importance de ces zones agglomérées au sein des communes qui va permettre de les caractériser (et non la densité communale habituelle). La grille communale permet ainsi de distinguer quatre catégories de communes :
Cette classification reprend les travaux d’Eurostat, en introduisant une catégorie supplémentaire pour tenir compte des espaces faiblement peuplés, plus fréquents en France que dans d’autres pays européens. Ainsi, on distingue parmi les communes peu denses, des communes très peu denses.
Les communes densément peuplées et les communes de densité intermédiaire constituent l’espace urbain ; les communes peu denses et les communes très peu denses constituent l’espace rural.
Territoire de comparaison : le territoire est comparé à un ensemble composé des cinq départements englobants : le Rhône, la Loire, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche.
Le taux de chômage au sens du recensement de la population est la proportion du nombre de chômeurs au sens du recensement dans la population active au sens du recensement.
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage (revenu à disposition pour consommer et épargner) divisé par le nombre d’unités de consommation (UC). Les UC permettent de tenir compte des économies d’échelle liées à la composition du ménage : une UC pour le premier adulte du ménage, 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.
Le taux de pauvreté est la part de la population dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Ce seuil est fixé à 60 % du niveau de vie médian national une année donnée, soit 1 120 euros mensuels pour une personne seule en 2020.