L’essor de la micromécanique et du décolletage dans le bassin lémanique est très lié à l’industrie horlogère qui nécessite, pour la réalisation de ses produits, des pièces de très haute précision.
Ce travail d’identification permet de mieux connaître et de faire connaître la richesse et la diversité de l’économie du bassin lémanique pour aider à des rapprochements entre entreprises, mais aussi entre entreprises et centres de recherche ou de formation.
Ce travail de recensement sert de base à une meilleure communication sur les atouts de la région lémanique mais devrait également faciliter une plus forte relation entre entreprises de part et d’autre de la frontière.
Par ailleurs, ce travail de mise en commun d’informations et de réalisation cartographique aura permis, pour la première fois, de comprendre et de visualiser les synergies qui pourraient se nouer dans la région lémanique.
Sommaire :
L’objectif de ce document est d’appréhender au mieux la filière étudiée. Cette dernière a été définie selon une sélection de codes issus des nomenclatures françaises (Insee, NAF rév.2,
2008) et suisses (Noga 2008, code Noga à 6 positions). La filière a été déclinée en trois sous-branches :
- fabrication,
- services,
- transformation.
Si certains de ces codes s’inscrivent intégralement dans la filière, d’autres y correspondent moins parfaitement et peuvent couvrir des activités plus larges (le détail des codes est disponible sur demande economie@haute-savoie.cci.fr).
Sources :
Réalisations cartographiques : Chambre de Commerce et d’Industrie Haute-Savoie, 2016