Fin 2019, le taux de chômage est plus faible dans les zones d’emploi rurales de l’ouest de la région et dans celles des Alpes. En revanche, dans le sud-ouest de l’Auvergne, la faiblesse du chômage s’accompagne d’une diminution de la population active.
Entre 2015 et 2019, le chômage a diminué dans presque toutes les zones d’emploi de la région. Les plus fortes baisses concernent les territoires les plus affectés par la crise économique de 2008. Au cours des deux premiers trimestres de l’année 2020, la baisse du chômage se poursuit. Mais c’est une baisse en trompe-l’œil, car elle reflète principalement la diminution du nombre de personnes en recherche active d’emploi pendant la crise sanitaire.
Sommaire
Un chômeur au sens du Bureau international du travail (BIT) est une personne âgée de 15 ans ou plus qui est sans emploi au cours de la semaine de référence, est disponible pour travailler dans les deux semaines à venir et a effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.
Le découpage actualisé en 2020 se fonde sur les flux de déplacement domicile-travail des actifs observés lors du recensement de 2016.