La part de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les échanges globaux est de 12,4% pour les exportations et de 11,2% pour les importations.
Le tableau des échanges (export, import) montre le poids des départements sur la période du 3ème trimestre 2018 au 2ème trimestre 2019. Les graphiques rendent compte des échanges sur les 16 derniers trimestres pour la région et chaque département.
Les statistiques régionales du commerce extérieur sont établies, tout comme les statistiques nationales, par l'exploitation des informations contenues dans les DAU ou les DEB. La ventilation par département (puis, par agrégation, par région) est effectué selon les principes suivants :
• A l'exportation : C'est le département d'exportation des marchandises qui est mentionné : il est bien précisé qu'il s'agit du lieu initial à partir duquel les marchandises sont exportées et non pas le département du siège social de l'entreprise qui exporte.
• A l'importation : C'est le département de destination réelle des marchandises importées qui doit être indiqué (et non le département du siège social de l'importateur).