La localisation des équipements analysée à travers la grille de densité, montre des bourgs ruraux mieux équipés que le reste de la région, au regard du nombre d’habitants.
En 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, on comptabilise près de 138 200 entrées en formation, soit -6% sur un an (-9 100).
Sous réserve de la poursuite des tendances démographiques actuelles, la population d’Auvergne-Rhône-Alpes continuerait de croître mais de plus en plus lentement, gagnant 677 000 habitants à l’horizon 2050.
Les évolutions du chômage en Auvergne-Rhône-Alpes suivent de près celles de la France métropolitaine. Le taux de chômage a connu deux pics, dans les années 1990 puis dans le prolongement de la crise économique de 2008.
En 2019, en Auvergne-Rhône-Alpes, 169 000 salariés exercent un métier logistique, soit près de 8 % des salariés de la région.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’accès aux commerces et services les plus courants s’effectue au sein de 223 bassins de vie.
En 2019, 1,6 million de personnes de 65 ans et plus vivent en Auvergne-Rhône-Alpes. Leur part dans la population est plus importante dans l’ouest de la région.
Auvergne-Rhône-Alpes se positionne au 1er rang des régions françaises en matière de tonnages de matériaux produits.
Les aires d’attraction des villes moyennes présentent, en Auvergne-Rhône-Alpes, des profils très hétérogènes en termes de taille, de démographie et de dynamisme économique.