Avec 1 860 000 habitants, le département du Rhône se classe au 1er rang régional des départements les plus peuplés. Il couvre le deuxième PIB français après Paris. Le département du Rhône constitue un espace urbain très dense, au dynamisme démographique et économique affirmé. Son dynamisme est principalement porté par la zone urbaine de Lyon, poumon économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Département atypique du fait de sa proximité avec la Suisse, le département est l’un des plus dynamiques de France du point de vue de sa démographie. Sous l'influence de la croissance économique de la métropole genevoise, la population de Haute-Savoie augmente plus fortement qu’ailleurs dans la région, et aujourd’hui, près d’un actif haut-savoyard sur cinq travaille en Suisse.
La demande d’emploi poursuit sa baisse ce trimestre (-3 % en catégories A, B ou C, soit une baisse de – 18 850 sur le trimestre), notamment pour la catégorie A, les jeunes, dans tous les départements, notamment la Savoie (- 8,1 %) et de l'Allier (-4,6 %) .