Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
La production industrielle enregistre une progression en février après un mois de janvier perturbé par les absences liées au Covid-19. Le taux d'utilisation des capacités de production gagne à nouveau un point pour atteindre 80%, au-dessus de la moyenne de long-terme (79%). Néanmoins, si le niveau des carnets de commandes se maintient à un niveau élevé, l'activité reste perturbée par les tensions sur les approvisionnements et les stocks ne parviennent toujours pas à se reconstituer. Dans un contexte géopolitique préoccupant et imprévisible, la production se stabiliserait dans les prochaines semaines. Dans les services marchands, les niveaux d'activité et de demande enregistrent une hausse modérée, favorisés par l'amélioration de la situation sanitaire. Les prévisions des chefs d’entreprise pour le mois de mars sont optimistes, avec une progression dans l'ensemble des secteurs interrogés, sauf dans l’hôtellerie-restauration.
Au sommaire des résultats présentés :
Enquête réalisée auprès d’environ 1150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants. Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…