Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
L’activité a été perturbée en ce début d’année 2022 par la diffusion de plus en plus large du variant Omicron entrainant de nombreux cas d’absentéisme. Néanmoins, la production industrielle a légèrement progressé et le rythme des livraisons s’est accéléré. Le taux d’utilisation des capacités de production a pris un point en janvier et a retrouvé sa moyenne de long-terme (79%). Le renchérissement généralisé des matières premières s’est poursuivi avec, ce mois-ci, une répercussion plus forte sur les prix des produits finis. Grâce à des carnets toujours bien garnis, la production augmenterait en février à un rythme un peu plus soutenu.
Dans les services marchands, la reprise de la demande au global a permis d’enregistrer une faible hausse d’activité. Les prévisions des chefs d’entreprise pour les semaines à venir sont plus favorables, avec une progression dans l'ensemble des secteurs interrogés.
Au sommaire des résultats présentés :
Enquête réalisée auprès d’environ 1150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants. Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…