Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
En avril, la conjoncture régionale est favorablement orientée dans les trois grands secteurs. Les prévisions sont orientées à la baisse, avec un impact difficilement estimable d’un ralentissement d’activité lié au calendrier du mois de mai.
La production industrielle enregistre un rebond, en région comme au national. Les carnets de commandes évoluent peu et restent jugés insuffisants dans la plupart des secteurs. En revanche, les stocks de produits finis ont été confortés en prévision des ponts du mois de mai. Le taux d’utilisation des capacités de production se redresse légèrement ; à 75%, il demeure toutefois inférieur à sa moyenne de long terme. Le prix des matières premières continue de diminuer et les prix de vente se situent
également sur une tendance baissière. Les effectifs sont stables. Pour les semaines à venir, les chefs d’entreprise anticipent un net repli de l’activité.
Dans les services, la croissance régionale est modérée comparativement au fort dynamisme relevé au plan national. En particulier, l’activité s’est infléchie dans le secteur de l’hébergement-restauration, pénalisée par des conditions météo défavorables au cours du mois. La modération des prix de vente se poursuit et persisterait à court terme. Les anticipations pour les semaines à venir sont prudentes : l’activité reculerait légèrement.
Dans le bâtiment, l’activité progresse en région comme au plan national, soutenue par le redressement du second œuvre. A contrario, le gros œuvre recule, du fait de la chute des mises en chantier de logements neufs. Les carnets de commandes restent globalement assez consistants sur le second œuvre, en revanche, la visibilité est plus restreinte sur le gros œuvre. Dans ce contexte, le prix des devis diminue sensiblement. Pour les semaines à venir, les prévisions tablent sur un retrait de l’activité, tant dans le gros œuvre que le second oeuvre.
Les situations de trésorerie restent globalement équilibrées à l’exception de l’industrie chimique, des secteurs de l’hébergement, du transport routier et de l’ingénierie qui mentionnent des situations en dégradation.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…