Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises I Allier a le plaisir de vous présenter sa Note de Conjoncture Économique départementale réalisée en collaboration avec ses partenaires locaux.
Une économie de l’Allier de plus en plus sous tension
Au 3e trimestre 2024, l’activité économique nationale s’est maintenue, stimulée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et une forte baisse de l’inflation mais de nombreux indicateurs marquent le pas. Alors que les territoires se battent pour se réindustrialiser et aider leurs entreprises à se ré inventer pour rester compétitives, le spectre de fermetures d’usines et la multiplication des plans sociaux secouent toute la France.
Dans l’Allier, les indicateurs se durcissent sur le 1er semestre 2024 : progression du chômage et baisse de l’emploi depuis un an, forte hausse des défaillances d’entreprises, le secteur du bâtiment en difficulté. Les difficultés rencontrées par plusieurs acteurs majeurs de notre département marquent la gravité de ce changement de tendance. La saison touristique estivale a été tardive avec une légère augmentation de la fréquentation.
Dans le même temps, notre département a également des atouts importants à mettre en valeur : • Une filière de la chimie bien implantée avec la présence d’une des 18 plateformes chimiques françaises • Un projet d’école de production à Moulins, porté, par les industriels locaux pour s’adapter aux exigences du marché du travail de nos entreprises.
Au sommaire - Tendances économiques de l’Allier
Découvrez également les chiffres régionaux dans l'industrie, les services marchands et le bâtiment, ainsi que les tendances économiques au niveau national et international.
Lettre d’information conjoncturelle rédigée et éditée par : Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises I Antenne de l'Allier, en liaison avec ses partenaires
Hôtel de Rochefort - 12, cours Anatole-France - BP 1641 - 03016 Moulins Cedex
Responsable de publication : Philippe BOUGEROLLE
Maquette, mise en page : Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises I Allier