Savoie I Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a le plaisir de vous présenter sa Note de Conjoncture Économique départementale réalisée en collaboration avec ses partenaires locaux.
Une résistance de l’économie savoyarde dans un contexte général de stagnation
En 2023, après deux années exceptionnelles post COVID, l’activité marque le pas au 2nd semestre. Les PIB européen et français entrent en stagnation.
En Savoie, les indicateurs restent orientés à la hausse sur la fin d’année 2023, même s’ils présentent des signes de ralentissement. Notre département est un territoire dynamique, à l’économie variée, avec un taux de chômage de 2 points inférieur à la moyenne nationale (5,4 % au 4e trimestre 2023), l’emploi salarié ayant augmenté de plus de 1 % encore en 2023, avec une création nette de 1430 emplois.
La saison d’hiver a été bonne pour une majorité de professionnels, avec une progression de la fréquentation de la plupart de nos stations.
Les retombées du Grand chantier Lyon Turin se traduisent par une augmentation de 740 emplois présents sur les sites des chantiers.
Côté industrie, si certains industriels sont confrontés à une concurrence asiatique féroce qui entraine une baisse d’activité relativement marquée, d’autres secteurs sont en très forte croissance, affichent des carnets de commandes bien remplis, et portent des projets de développement de plusieurs dizaines de millions d’euros. (Nucléaire, aéronautique, hydro-électricité, nouvelles mobilités...).
Au sommaire - Tendances économiques de la Savoie :
Découvrez également les chiffres régionaux dans l'industrie et les services marchands, ainsi que les tendances économiques au niveau national et international.