En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2017, les jeunes sont plus souvent diplômés du supérieur que dans les autres régions françaises et sont également moins nombreux à n’avoir aucun diplôme.
En 10 ans, la part des diplômés a fortement augmenté, en particulier pour les diplômes Bac+3 et plus. Au sein de la région, c’est dans le Rhône que les jeunes sont les plus diplômés. Les moins diplômés peinent à s’insérer sur le marché du travail. Les jeunes, de plus en plus diplômés, acceptent des emplois intermédiaires ou d'employés. En général, les postes sont maintenant occupés par des personnes plus diplômées qu’il y a 10 ans. L’embauche des non-diplômés sur les métiers les moins qualifiés s’en trouve freinée.
Sommaire
Sources
Les résultats sont issus des Recensements de la population de 2007 et 2017, et font référence au diplôme de niveau le plus élevé que les individus ont déclaré posséder. Les questions relatives à l’emploi et au chômage reposent sur la déclaration « spontanée » de la personne enquêtée, sans précision de critères. Contrairement à celles de l’enquête Emploi, elles ne permettent pas de mesurer les concepts d’emploi, ou de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT).