L’étude de conjoncture du 3e trimestre 2020, conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes pour mesurer le ressenti et le moral des chefs d’entreprise observe un rebond, mais avec une trésorerie et des marges qui restent à (re)constituer et des incertitudes nombreuses.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Cette note trimestrielle analyse la conjoncture économique régionale : emploi, interim, micro-entrepreneuriat, chômage, industrie, construction, services, tourisme.
Fin 2019, le taux de chômage est plus faible dans les zones d’emploi rurales de l’ouest de la région et dans celles des Alpes. En revanche, dans le sud-ouest de l’Auvergne, la faiblesse du chômage s’accompagne d’une diminution de la population active.
Actualisée régulièrement, cette synthèse réalisée avec la contribution d’Invest in GrenobleAlpes présente les impacts de la crise sanitaire sur l’économie régionale, replacée dans le contexte national et international.
Présenté le 3 septembre, le plan « France Relance » représente un effort financier sans précédent sur la rénovation énergétique des bâtiments, et favorise l’émergence de projets de construction luttant contre l’artificialisation des sols.
Cette synthèse réalisée avec la contribution d’Invest in GrenobleAlpes présente les impacts de la crise sanitaire sur l’économie régionale et montre que ses effets ont été très variables selon les territoires et les secteurs.
Cette édition de Conjonctura se concentre sur les premiers mois de l’année 2020. Elle permet ainsi de dresser un premier bilan des conséquences économiques de la crise sanitaire liée au coronavirus.