Les effectifs salariés de la région auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur croissance au 1er trimestre 2022, à un rythme légèrement inférieur au trimestre précédent.
Chaque trimestre, la publication « Regard sur l’économie et les entreprises lyonnaises » vous propose le décryptage des tendances conjoncturelles du territoire.
La Dreets Auvergne-Rhône-Alpes fait le point chaque trimestre de ses « Chiffres clés ». Le document dresse un panorama précis et documenté de l’activité économique, de l’emploi salarié et du chômage, dans les 12 département de la région.
Avec 1 860 000 habitants, le département du Rhône se classe au 1er rang régional des départements les plus peuplés. Il couvre le deuxième PIB français après Paris. Le département du Rhône constitue un espace urbain très dense, au dynamisme démographique et économique affirmé. Son dynamisme est principalement porté par la zone urbaine de Lyon, poumon économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'Observatoire de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a publié ses portraits de territoire présentant des éléments conjoncturels et socio-économiques pour le 4e trimestre 2021.
La demande d’emploi poursuit sa baisse ce trimestre (-3 % en catégories A, B ou C, soit une baisse de – 18 850 sur le trimestre), notamment pour la catégorie A, les jeunes, dans tous les départements, notamment la Savoie (- 8,1 %) et de l'Allier (-4,6 %) .
Au cours de l’année 2021, le nombre de demandeurs d’emploi a fortement diminué en Auvergne-Rhône-Alpes (- 45 700, soit - 6,8%), dans chacun des départements de la région, repassant ainsi sous son niveau d'avant-crise.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’épidémie de Covid-19 est à l’origine d’une baisse de 9,7 % de l’activité salariée dans le secteur marchand, perte très proche de celle observée en France. Durant cette période, les entreprises ont eu massivement recours à l’activité partielle.