En 2024, la région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé son statut de moteur économique en France, attirant 198 projets d’investissements étrangers.
Au cours du 4ème trimestre 2024 l’emploi salarié enregistre une baisse de -0,2 % en Auvergne-Rhône-Alpes (contre -0,3% au niveau national), créant ainsi 7850 postes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage se replie de 0,1 point par rapport au trimestre précédent et s'établit à 6,3% de la population active.
Le quatrième trimestre 2024 marque un léger recul de l’activité et de l’emploi.
Ce document a été réalisé par le Pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec la contribution de ses partenaires.
Ce travail a été réalisé conjointement par le pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET), la Direction de l’Economie, de l’Emploi et des Relocalisations du Conseil Régional et le cabinet de conseil, d'études et de développement Multivalente.
Synthèse des résultats de l’enquête annuelle réalisée auprès des chefs d’entreprise de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
L’économie française a bénéficié de l’effet des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au 3e trimestre 2024.
316 500 femmes sont inscrites à France Travail, soit 51% des demandeurs d’emploi (déc. 2024) : plus diplômées, moins mobiles géographiquement, plus nombreuses à rechercher un temps partiel et concentrées sur moins de métiers que les hommes.
L’activité entretien-rénovation se stabilise au 4ème trimestre 2024 (-0.3% en volume) et les entrepreneurs se montrent peu optimistes pour le trimestre suivant