Ce baromètre a pour objectif de présenter le rôle et la diversité des infrastructures dans le déploiement de la transition écologique en AuvergneRhône-Alpes.
Missionnée par la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, la CERC a procédé au recensement complet des infrastructures régionales et de leur état. Si le calcul n’est pas aisé, que tout n’est pas quantifiable, nous pouvons avoir en tête cet ordre de grandeur : 393 Md€.
Cette publication compile quelques-uns des cinquante indicateurs sur les pratiques de mobilité à l'échelle de l'aire métropolitaine suivis par l'Observatoire des Mobilités.
L’activité économique revient à la normale, les effets de la crise sanitaire semblent derrière nous.
Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), y compris pour les mobilités, relèvent de stratégies européennes et nationales.
Les actualités récentes, notamment la flambée des prix de l'énergie, ont fortement remis sur le devant de la scène les enjeux relatifs aux coûts de la mobilité.
En 2023, l'Agence d'urbanisme a réalisé une étude prospective pour explorer les modes de vie et la mobilité, conduite pour le Sepal, la Métropole de Lyon et Sytral Mobilités.
Ce panorama a pour objectif de dresser un portrait du tissu industriel régional de la filière aéronautique en s’appuyant sur une compilation d’informations issues de sources variées et de données produites par le service IET et ses partenaires.