Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Après le rebond observé le mois dernier, la production industrielle se maintient au mois de mars, en région, comme au national. Le taux d’utilisation des capacités de production demeure sensiblement en dessous de sa moyenne de long terme. Le prix des matières premières continue de diminuer et les prix de vente s’ajustent à la baisse, plus ou moins rapidement selon les secteurs. L’activité resterait atone dans les semaines à venir compte tenu du niveau des carnets de commandes, jugé insuffisant.
Dans les services marchands, la demande est soutenue, y compris dans le secteur du transport-entreposage dont l’activité repart après plusieurs mois de baisse. Seul le secteur de l’intérim continue de reculer. Les prix de vente se stabilisent après les revalorisations tarifaires de début d’année. Les effectifs progressent très légèrement malgré quelques difficultés de recrutement persistantes sur certains profils. L’orientation favorable de l’activité se poursuivrait à court terme.
L’activité du bâtiment se stabilise, en région comme au national. Si l’activité progresse très légèrement dans le gros œuvre, après le niveau bas de février, le second œuvre, jusque là dynamique, ralentit sensiblement ce mois-ci. Les carnets de commandes s’érodent encore, témoignant des difficultés à contracter de nouvelles affaires. Dans ce contexte, les prix des devis poursuivent une tendance baissière. L’activité est attendue stable en avril grâce à la résilience du second œuvre qui bénéficie encore de plans de charge suffisants. En revanche, le niveau dégradé des carnets dans le gros œuvre freinerait l’activité.
Le repli de l’activité des Travaux Publics se poursuit pour le troisième trimestre consécutif. Les anticipations sont cependant légèrement plus favorables pour les mois à venir.
Les situations de trésorerie sont jugées globalement conformes à l’attendu, à l’exception de tensions mentionnées dans le secteur du transport –entreposage, les fabrications de machines et équipements, l’industrie chimique et les activités informatiques.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ environ 8 500 entreprises ou établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes entre le 27 février et le 5 mars sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…