Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
En raison de fermetures de sites venant en surcroît des jours fériés de mai, l’activité industrielle a fortement reculé en région comme au national. Les entrées de commandes sont restées mesurées, malgré un regain de la demande sur les marchés étrangers. Le taux d’utilisation des capacités de production s’est infléchi, pour retrouver un niveau bas à 73%. Le prix des matières premières s’est globalement stabilisé et les prix de vente ont poursuivi une tendance baissière dans la plupart des secteurs (à l’exception de la métallurgie et du caoutchouc). Les carnets de commandes restent globalement jugés peu consistants, offrant une faible visibilité. Dans ce contexte, les chefs d’entreprise anticipent toutefois une reprise de l’activité au mois de juin et prévoient une stabilisation de leurs effectifs.
Dans les services marchands, l’activité s’est légèrement contractée en région, alors qu’elle est restée favorablement orientée au national. Les secteurs du transport routier de fret et du travail temporaire ont enregistré des baisses significatives, en lien avec les tendances observées dans les activités industrielles et le bâtiment, alors que le secteur de l’hébergement-restauration a été pénalisé par une météo défavorable. Les prix de vente ont peu évolué. Les effectifs se sont juste consolidés, malgré une volonté d’embauches, du fait de difficultés de recrutement encore présentes dans certains secteurs. Les prévisions restent prudentes pour les semaines à venir, présageant au mieux d’une stabilisation de l’activité.
L'activité du bâtiment a enregistré une légère croissance en Auvergne-Rhône-Alpes, alors qu’elle est en retrait au plan national. Cette évolution s’appuie sur la bonne tenue du second œuvre, alors que le gros œuvre a poursuivi sa tendance baissière. Les prix des devis ont continué de s’effriter, témoignant d’une situation concurrentielle plus tendue. Les perspectives à court terme sont incertaines, avec un repli de l’activité attendu tant dans le gros œuvre que dans le second oeuvre.
Les situations de trésorerie restent dans l’ensemble préservées, hormis les tensions signalées dans l’hébergement-restauration, le transport routier de fret et les fabrications de machines et équipements.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…