Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
L’économie régionale s’est redressée en juin après le recul observé en mai, sous l’effet notamment d’un calendrier atypique.
La production industrielle a enregistré un rebond, en région comme au plan national, sans toutefois retrouver le niveau d’activité du mois d’avril. Le taux d’utilisation des capacités de production reste faible et les entrées de commandes ont ralenti. Dans l’ensemble, les carnets demeurent jugés insuffisamment étoffés. A noter que certains secteurs ont particulièrement souffert d’une baisse de la demande et enregistrent un repli marqué, pour le second mois consécutif, comme la fabrication de matériel de transport, le textile-habillement-cuir et l’industrie pharmaceutique. Pour juillet, les chefs d’entreprise anticipent au mieux un maintien de l’activité.
Les courants d’affaires des services marchands ont progressé à un rythme modéré au regard des performances de début d’année. L’activité est restée atone dans la plupart des secteurs, à l’exception du transport routier de fret et de la restauration, secteurs pour lesquels la demande a été dynamique. Dans le travail temporaire, l’activité a légèrement progressé après onze mois de baisse continue. Les prix de vente ont enregistré une hausse modérée qui devrait se poursuivre à court terme. Les prévisions sont prudentes pour les semaines à venir et tablent sur une très légère amélioration de l’activité.
Dans le bâtiment, l’activité a un peu progressé en région, aussi bien dans le gros oeuvre que le second œuvre, à un rythme toutefois moins rapide qu’au plan national. Si les carnets restent satisfaisants dans le second œuvre, la visibilité est beaucoup plus réduite sur le gros œuvre, compte tenu des incertitudes sur les évolutions du marché immobilier neuf régional. A court terme, les professionnels anticipent une stabilisation de l’activité.
Dans le secteur des travaux publics, les conditions météorologiques défavorables ont freiné l’activité au second trimestre. Les carnets restent jugés satisfaisants et l’activité est attendue en hausse pour le trimestre à venir.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…