Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Après un mois de mai ralenti, l’activité industrielle reprend des couleurs tant sur le plan national qu’au sein de la région. Pour le deuxième mois consécutif, les prix des produits finis se rétractent du fait de la baisse des prix des matières premières enclenchée depuis plusieurs mois. Le niveau des stocks reste à un niveau très élevé alors que les carnets de commandes continuent de s’effriter. Les chefs d’entreprise anticipent un ralentissement de l’activité au cours du mois de juillet.
Comme au niveau national, l’activité des services marchands est en progression dans la région. Les prix augmentent légèrement au mois de juin. Même si les effectifs sont en légère hausse, il est à noter que plus d’un tiers des chefs d’entreprise rencontrent des difficultés de recrutement. L’activité devrait se maintenir au cours du mois de juillet.
Dans le bâtiment, au global, après un mois de mai morose, une reprise de l’activité est constatée au niveau régional et national. Bien que toujours en hausse, l’évolution des carnets de commandes est moins prononcée. Les effectifs continuent de progresser légèrement bien que la moitié des entreprises rencontrent des difficultés de recrutement. Au mois de juillet, l’activité devrait fléchir pour la première fois de l’année.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…