Cette synthèse propose des indicateurs socio-économiques sur le département du Puy-de-Dôme : population, tissu économique, emplois et métiers, chômage, formation.
Le Puy-de-Dôme est le département le plus vaste d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les pôles urbains aux densités de population élevées contrastent avec les zones montagneuses plus rurales. La population croît au sein du chef-lieu Clermont-Ferrand et dans sa couronne périurbaine essentiellement grâce à l’arrivée de nouveaux résidents. En revanche, le reste du territoire perd des habitants. Globalement, la population croît entre 2011 et 2016.
Depuis 2005, l’emploi progresse dans le Puy-de-Dôme mais les impacts de la crise économique de 2008 ont été importants en raison de la forte présence de l’industrie sur le département. Le taux de chômage est proche de celui de la région. Les professions les plus caractéristiques du Puy-de-Dôme relèvent essentiellement de l’industrie et de la recherche et développement.
Doté d’une grande université et de plusieurs écoles d’ingénieurs, le département compte parmi les plus étudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes (après le Rhône). Les apprenants en sciences et spécialités technologiques de la production sont surreprésentés. Les demandeurs d’emploi en formation continue suivent plus souvent des formations qualifiantes et certifiantes et la part des inscrits en formation de gestion d’entreprises artisanales y est spécifique.
SOURCES ET RÉFÉRENCES
POPULATION :
• INSEE - Recensement de la population au lieu de résidence 2015 et 2016
• INSEE-DGFiP-Cnaf-Cnav-Ccmsa - Fichier localisé social et fiscal 2016
TISSU ÉCONOMIQUE ET MÉTIERS :
• INSEE - CLAP (Connaissance Locale de l’Appareil Productif) 2015
• INSEE - Estel (Estimation de l’Emploi Local) 2015
• INSEE - Recensement de la population au lieu de travail 2015 et 2016
MARCHÉ DU TRAVAIL :
• INSEE - Taux de chômage au sens du BIT – enquête Emploi
• Pôle emploi / Direccte / DARES – Demande d’Emploi en Fin de Mois (DEFM)
• ACOSS URSSAF - DPAE 2e trimestre 2018 et 2e trimestre 2019
FORMATION :
• Académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, MAA-DRAAF ARA, Drees - enquêtes écoles de formations aux professions sanitaires et sociales, Traitement Via Compétences. Effectifs en formation initiale de l’Education Nationale (scolaires et universités), des écoles de formations sanitaires et sociales et de l’enseignement agricole.
• Pôle emploi - effectifs des demandeurs d’emploi entrés en formation continue entre avril 2018 et mars 2019 (opendata)