Cette synthèse propose des indicateurs socio-économiques sur le département du Cantal : population, tissu économique, emplois et métiers, chômage, formation.
Territoire rural et de moyenne montagne, le Cantal est le département le moins peuplé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le nombre d’habitants est en déclin, principalement en raison de l’évolution du solde naturel fortement négative et ce, malgré une contribution positive du solde migratoire qui ne suffit pas à le compenser. L’âge moyen de la population est le plus élevé de tous les départements de la région.
90% du territoire du Cantal est consacré à l’agriculture (surface agricole et de forêt). Ces richesses géophysiques rendent spécifiques au Cantal plusieurs activités économiques telles que l’élevage animal ou le travail du bois et les métiers qui leur sont associés. Le secteur le plus pourvoyeur d’emploi est celui des services non-marchands (administration, social et santé). Les métiers du sanitaire sont également surreprésentés et les projets de recrutements y sont relativement nombreux, bien que jugés difficiles à satisfaire (notamment en raison de l’enclavement des bassins de vie). Le taux de chômage du Cantal est le plus faible de la région. Il doit cependant être interprété en lien avec le déclin de l’emploi et la faible attractivité économique, facteurs souvent caractéristiques des territoires ruraux.
La formation initiale dans le Cantal se caractérise par des effectifs plus souvent en CAP-BEP ou baccalauréat qu’en région. Quant à la formation continue des demandeurs d’emplois cantaliens, 80% des stagiaires ont un niveau inférieur ou égal au Bac et une part spécifiquement importante d’entre eux se forme aux métiers de la santé.
SOURCES ET RÉFÉRENCES
POPULATION :
• INSEE - Recensement de la population au lieu de résidence 2015 et 2016
• INSEE-DGFiP-Cnaf-Cnav-Ccmsa - Fichier localisé social et fiscal 2016
TISSU ÉCONOMIQUE ET MÉTIERS :
• INSEE - CLAP (Connaissance Locale de l’Appareil Productif) 2015
• INSEE - Estel (Estimation de l’Emploi Local) 2015
• INSEE - Recensement de la population au lieu de travail 2015 et 2016
MARCHÉ DU TRAVAIL :
• INSEE - Taux de chômage au sens du BIT – enquête Emploi
• Pôle emploi / Direccte / DARES – Demande d’Emploi en Fin de Mois (DEFM)
• ACOSS URSSAF - DPAE 2e trimestre 2018 et 2e trimestre 2019
FORMATION :
• Académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, MAA-DRAAF ARA, Drees - enquêtes écoles de formations aux professions sanitaires et sociales, Traitement Via Compétences. Effectifs en formation initiale de l’Education Nationale (scolaires et universités), des écoles de formations sanitaires et sociales et de l’enseignement agricole.
• Pôle emploi - effectifs des demandeurs d’emploi entrés en formation continue entre avril 2018 et mars 2019 (opendata)