Découvrez dans ce panorama, réalisé par le Pôle IET (Intelligence Economique et Territoriale) d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, les atouts et savoir-faire de la région en matière d’hydrogène bas carbone, ainsi que les 154 entreprises de ce secteur.
Engagée très tôt dans le domaine de l’hydrogène, et dotée depuis 2020 d’une feuille de route ambitieuse en la matière, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est au cœur des enjeux et des projets pour le développement de la filière.
Plus de 150 entreprises travaillent pour la filière de l’hydrogène bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes : dotées de compétences multiples et complémentaires, positionnées sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière, de la production aux différents usages (mobilité, industrie, stationnaire), elles bénéficient d’un écosystème régional particulièrement dynamique.
Chiffres-clés :
Sommaire
En partenariat avec:
Éditeur(s)
Définition :
95 % de l’hydrogène mondial est produit à partir de matières premières d’origine fossile : gaz naturel, pétrole, charbon. L’hydrogène bas carbone, qui concerne actuellement 5 % de la production mondiale d’hydrogène, englobe différents procédés de production faiblement émetteurs de CO2.
Dans ce panorama, la notion d’hydrogène bas carbone englobe à la fois les procédés de production d’hydrogène renouvelable (hydrogène vert) et les procédés bas carbone.
Parmi ces procédés, on trouvera notamment :
Méthodologie et recensement des entreprises :
Le recensement des entreprises travaillant sur l’hydrogène bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes a été réalisé à partir de plusieurs sources :
Ce recensement initial a été complété par l’expertise des trois pôles partenaires de l’étude, notamment à partir de leurs listes d’adhérents.
Les entreprises ont ensuite été qualifiées selon leurs compétences et leur positionnement au sein de la filière de l’hydrogène bas carbone :
Ont été exclues du panel les entreprises qui ne sont qu’utilisatrices d’hydrogène, ainsi que celles qui sont présentes en région mais dont l’activité liée à l’hydrogène est située ailleurs en France.
Il est par ailleurs nécessaire de souligner que la présentation des statistiques relatives aux entreprises dépositaires de brevets regroupent l’ensemble des procédés de production de l’hydrogène. Les analyses qui seront présentées dans cette partie ne concernent donc pas uniquement l’hydrogène bas-carbone. Il convient également de préciser que le dépôt des brevets n’est pas l’unique indicateur à prendre en compte pour mesurer le degrés d’innovation et le dynamisme de la filière.