Ce panorama a pour vocation de dresser un portrait des acteurs de la filière de la plasturgie et des composites en s’appuyant sur une compilation d’informations issues de sources variées et de données produites par le service IET et ses partenaires.
Ce document a été réalisé par le service Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’AuvergneRhône-Alpes Entreprises en partenariat avec Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (CT-IPC), Haut Bugey Agglomération et le pôle de compétitivité Polyméris.
Avec plus de 23 000 emplois spécialisés dans la production de produits plastiques, soit 22% des effectifs nationaux, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française de la plasturgie. Cette concentration de plasturgistes a généré un écosystème riche : de la chimie au recyclage, en passant par la distribution et la fabrication de machines…Une chaine de valeur complète au service de la filière s’est développée en région.
Principaux chiffres-clés :
Sommaire
Méthodologie et sources
Les analyses sur les entreprises s’appuient :
Le panorama présente également des chiffres clés sur les investissements issus de :
Périmètre
Toutes les entreprises sélectionnées dans le recensement de la filière de la plasturgie et des composites ont un siège et/ou un établissement secondaire implanté sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes et exercent au moins une des activités présentées ci-dessous.