1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Note trimestrielle du taux de chômage par zone d’emploi du 3ème trimestre 2021

Note trimestrielle du taux de chômage par zone d’emploi du 3ème trimestre 2021

décembre 2021

Des taux et des évolutions trimestrielles différentes selon les zones d'emploi (découpage 2020).

  • Sur ce 3ème trimestre 2021, on enregistre un taux de chômage régional de 7%.

Le taux varie de 4,1% (pour les zones d'emploi de St Flour et d'Ussel-partie Auvergne-Rhône-Alpes ) à 10,9% (pour la zone d'emploi d'Aubenas). On note des taux particulièrement élevés dans la partie sud de la région : en plus de la zone d'emploi d'Aubenas (10,9%), la zone de Bollène-Pierrelatte - partie régionale (9,9%), la zone de Montélimar (9,7%). Mais aussi sur la partie Nord-Ouest de la région : Zone de Montluçon (9,5%).

  • Sur un trimestre, le taux de chômage est stable dans la région.

Ce taux diminue dans douze zones d'emploi, la baisse s'échelonnant de -0,1 point sur les zones d'emploi d'Aurillac, du Genevois, du Puy-en-Velay, d'Oyonnax, de Roanne et de Vichy à -0,9 point sur la zone d'emploi de La Maurienne. Il est stable dans quatorze zones (Annecy, Aubenas, Belley, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, La Plaine du Forez, Les Sources de la Loire, Montluçon, Moulins, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Voiron). Treize zones d'emploi (Bourg-enBresse, Bourgoin-Jallieu, Issoire, Le Livradois, Lyon, Montélimar, Romans-sur-Isère, Tarare, Valence, Vienne-Annonay, Bollène-Pierrelatte-Partie Auvergne-RhôneAlpes, Macon-Partie Auvergne-Rhône-Alpes et Valréas-Partie Auvergne-Rhône-Alpes ) connaissent une hausse de leur taux.

  • Sur un an, le taux de chômage baisse dans la région de 1,1 point.

Ce taux de chômage trimestriel enregistre, sur un an, une baisse dans toutes les zones d'emploi variant de -0,7 point pour la zone d'emploi de Vienne-Annonay à -1,8 point pour la zone d'emploi Le Mont Blanc. Les zones d'emploi d'Issoire, de la Maurienne, du Chablais, du Livradois, de Montélimar, d'Oyonnax, de SaintEtienne et de St Flour et Vichy ont une hausse de leur taux de chômage identique à celui de la région. Ces résultats sont à prendre avec précaution car l'évolution se fait par rapport à un 3ème trimestre 2020 faible, encore impacté par le 1er confinement.

Éditeur(s)

Sur le même sujet

Publications
Le taux de chômage au 1er trimestre 2024...
Publications
Note de conjoncture 2023 de la région Gr...
Publications
Le taux de chômage au 4ème trimestre 202...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter