Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises I Allier a le plaisir de vous présenter sa Note de Conjoncture Économique départementale réalisée en collaboration avec ses partenaires locaux.
Une fin d’année 2024 tendue pour l’économie de l’Allier
L’économie de l’Allier souffre mais résiste face au ralentissement économique national et aux tensions internationales. Sur l’année 2024, le chiffre d’affaires des entreprises diminuent de -1,3 % mais les investissements augmentent de +2,9 %, alors qu’ils se stabilisent seulement aux niveaux régional et national. L’emploi connaît une baisse significative (-1,3 %). Le taux de chômage reste plus haut qu’au niveau régional à 7,9 %.
Les difficultés des entreprises s’intensifient, ainsi que le nombre de licenciements économiques. Dans le secteur du bâtiment, les mises en chantier de locaux permettent de maintenir l’emploi.
Les menaces de taxes douanières américaines engendrent de nombreuses incertitudes pour les industries exportatrices. Le contexte actuel est une source d’inquiétude pour l’industrie de l’Allier mais il pourrait aussi offrir des opportunités d’adaptation et de diversification pour les entreprises du territoire.
Dans ce contexte difficile, le département peut compter sur une filière mécanique forte, sur un territoire qui continue à développer des projets structurants comme le Logiparc et l’école de production, pour répondre aux besoins de ses entreprises et rester attractif.
Au sommaire - Tendances économiques de l’Allier
Découvrez également les chiffres régionaux dans l'industrie et les services marchands, ainsi que les tendances économiques au niveau national et international.
Lettre d’information conjoncturelle rédigée et éditée par : Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises I Antenne de l'Allier, en liaison avec ses partenaires
Hôtel de Rochefort - 12, cours Anatole-France - BP 1641 - 03016 Moulins Cedex
Responsable de publication : Philippe BOUGEROLLE
Maquette, mise en page : Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises I Allier