Allier I Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a le plaisir de vous présenter sa Note de Conjoncture Économique départementale réalisée en collaboration avec ses partenaires locaux.
L’activité industrielle de l’Allier est sous tension au 1er semestre 2025.L’année 2025 s’inscrit dans un contexte international et national marqué par de multiples incertitudes. Dans ce paysage assombri, l’économie de l’Allier peine, son activité industrielle souffre particulièrement. Le chiffre d’affaires des entreprises est en diminution de -0,3 %, avec une baisse de -6,3 % de l’activité des entreprises industrielles.
L’industrie a supprimé des emplois dans l’Allier (-1,1 % sur un an), à un rythme plus marqué qu’en région et en France. Le secteur de la métallurgie et fabrication de produits métalliques est le plus affecté (-250 emplois). Le nombre de créations d’entreprises est en baisse, alors que celui des défaillances est en augmentation. Le chômage est en hausse, avec un taux à 7,8 % qui se situe au-dessus de la moyenne régionale et nationale. La zone d’emploi de Montluçon est particulièrement impactée (9,2 %).
L’annonce de la reprise d’AMIS par le groupe lyonnais CMW est donc dans ce contexte une excellente nouvelle, même si les prévisions de suppression de 190 emplois chez ERASTEEL sont un nouveau coup dur pour le bassin de Montluçon.
L’Allier garde des atouts à développer. Son tourisme a réalisé une bonne saison cet été. Le département bénéficie aussi de très beaux outils de développement avec l’agro technopôle de l’INRAE, pôle d’excellence en robotique agricole, et aussi l’arrivée de la première promotion du nouvel outil de formation de l’école de production Y-Fab.
Au sommaire :
Lettre d’information conjoncturelle rédigée et éditée par : Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises I Antenne de l'Allier, en liaison avec ses partenaires
Hôtel de Rochefort - 12, cours Anatole-France - BP 1641 - 03016 Moulins Cedex
Responsable de publication : Philippe BOUGEROLLE
Maquette, mise en page : Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises I Allier