Le chiffre d’affaires des entreprises de la région augmente au premier semestre 2022 (+15,5 % sur un an). Il augmente de 15,1 % au niveau national.
En cumulé sur les trois premiers trimestres de l’année 2022, le chiffre d’affaires des entreprises de la région augmente de 13,6 % sur un an. Il augmente de 15,1 % au niveau national. La plupart des encaissements d’impôts sont en forte hausse (+ 41,8 % d’impôt sur les sociétés, + 12,6 % de TVA, + 6,7 % de taxe de publicité foncière). Les encaissements de droits de mutation diminuent de 4,4 % sur un an. Les créations d’entreprises sont en hausse de 6,4 % par rapport au 2e trimestre 2022. Les défaillances d’entreprise sont en hausse de près de 43 % sur un an (contre + 35,6 % au niveau national). Les taux de restes à recouvrer des entreprises payant mensuellement sont en baisse par rapport au 3e trimestre 2021 (-1,7 point), en particulier dans l’hébergement-restauration, où le taux à 30 jours (échéances d’août 2022) diminue de 21,7 points sur un an.
L’emploi salarié est en hausse de 0,4 % et les déclarations préalables à l’embauche (DPAE) augmentent de près de 2 % sur le trimestre. Le taux de chômage augmente de 0,1 point. Entre le 2e et le 3e trimestre 2022, le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B et C augmente de 0,3 %. La part des demandeurs d’emploi de longue durée baisse toutefois de 3,5 points sur un an. Le nombre de ruptures conventionnelles individuelles augmente de 16,6 % entre le 3e trimestre 2021 et le 3e trimestre 2022.
Le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et celui de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) diminuent respectivement de 3,9 % et de 20,5 % sur un an.
Sommaire
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre la DREETS, les Urssaf et la DRFiP. Il est déclinée pour tous les départements de la région ainsi que pour la Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône, sur certains indicateurs.
Ces notes conjoncturelles comprennent désormais un volet sur les prestations sociales (RSA, ASS, Prime d’activité et Allocataires de la Garantie Jeune).
Compte tenu du contexte de ces derniers mois, certains indicateurs n’ont pu être actualisés. En revanche, a été inclus un point sur l’impact de la crise sanitaire avec des données sur l’activité partielle et sur les ruptures collectives de contrat de travail (PSE, RCC, LICEC).