1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Les inscrits à France Travail de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 1er trimestre 2025

Les inscrits à France Travail de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 1er trimestre 2025

avril 2025
Liens utiles

Partager

  • 358 770 demandeurs d'emplois (catégories A)
  • Une hausse de 4,8 % sur le trimestre
  • Une hausse de 8,8 % sur un an

Compte tenu de ses effets cumulés, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de personnes inscrites à France Travail et n’ayant exercé aucune activité (catégorie A) est ainsi en forte augmentation au 1er trimestre 2025 (+ 8,5 %, contre +8,7 % au niveau national) : il s’établit en moyenne sur le trimestre à 358 770. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente encore davantage (+13 % dans la région ; +12,8 % au niveau national).

Si l’on neutralise en partie les effets de la loi et que l’on tente de se rapprocher du champ du 4e trimestre 2024, cette évolution est moindre. Ainsi, hors bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et jeunes en Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), en contrat d’engagement jeune (CEJ) ou en Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ), le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A croît de 4,8 % ce trimestre et de 8,8 % sur un an.

Le nombre de personnes inscrites en catégorie A augmente significativement dans tous les départements de la région : de + 5,2 % en Ardèche à + 10,7 % dans le Rhône, sur le trimestre et de + 6,1 % en Ardèche à + 16,8 % dans le Rhône, sur un an.

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente à peu près dans les mêmes proportions pour les hommes (+8,6 %) et pour les femmes (+8,5 %) sur le trimestre. Sur un an, il augmente davantage pour les hommes (+13,3 %) que pour les femmes (+12,6 %).

Du fait de l’intégration des jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales, c’est chez les moins de 25 ans que le nombre de personnes inscrites en catégorie A augmentent le plus (+33,6 % sur le trimestre, +45,5 % sur un an). Il augmente de 5,3 % ce trimestre pour les 25-49 ans (+9,2 % sur un an) et de 2,4 % pour les 50 ans et plus (+4,9 % sur un an).

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C, prenant en compte, en plus, les personnes qui cumulent emploi et chômage (catégories B et C) est en hausse plus modérée : on en dénombre 636 220 au 1er trimestre 2025 (+4,3 % ; +4,5 % au niveau national). Sur un an, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C s’élève à +6,9 % (+6,4 % au niveau national).

Comme pour la catégorie A, si l’on neutralise en partie les effets de la loi et que l’on tente de se rapprocher du champ du 4e trimestre 2024, la hausse du nombre de personnes inscrites en catégorie A, B, C hors bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et jeunes en Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), en contrat d’engagement jeune (CEJ) ou en Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) est ramenée à + 1,9 % sur le trimestre et à +4,5 % sur un an.

Les demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits depuis un an ou plus) représentent 41,3 % des personnes inscrites en catégorie A, B, C, au 1er trimestre 2025. Cette part est en baisse de 1,1 point par rapport au trimestre précédent. Sur un an, elle diminue de 1,3 point.

Dans la région, le nombre moyen d’entrées en catégorie A, B, C est en hausse de 10,6 % sur le trimestre (+5,9 % sur un an) principalement due à l’intégration des personnes demandant le RSA, des jeunes en parcours contractualisé et des personnes en situation de handicap suivie par Cap’Emploi. Le nombre moyen de sortie des catégories A, B, C est également en hausse sur le trimestre (+2,9 %) mais il diminue de 4,8 % sur un an. Cette hausse sur le trimestre des sorties est essentiellement due aux entrées en stage ou en formation, aux cessations d’inscription pour défaut d’actualisation et à d’autres cas comme les déménagements, titres de séjours non valides…

Sommaire

  • Inscrits à France Travail par catégorie
  • Inscrits hors bénéficiaires du RSA et hors jeunes en parcours (CEJ, PACEA, AIJ)
  • Demandeurs d'emploi par département
  • Démandeur d'emploi en catégorie A,B,C et A
  • Ancienneté en catégories A, B, C 
  • Entrées et sorties de catégories A,B,C
  • Source et Méthode

Retrouver les inscrits à France travail par département : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, RhôneSavoie, Haute-Savoie

Sur le même sujet

Publications
Note d'analyse sur l'évolution de la dem...
Publications
Les inscrits à France Travail pour le dé...
Publications
Les inscrits à France Travail pour le dé...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter