A la fin du mois de décembre 2023, France Travail comptabilisait 368 600 demandeurs d'emploi indemnisés en Auvergne-Rhône-Alpes : +5,5 % sur un an (contre +4,3 % en France Métropolitaine).
Sommaire
En fonction d’un certain nombre de critères (références de travail, âge, motif de fin de contrat de travail, ressources, …) un demandeur d’emploi peut se voir ouvrir un droit en Assurance chômage ou en solidarité-État, ou être en formation ou en contrat de sécurisation professionnelle (suite à un licenciement économique).
Le regroupement des allocations présentées dans cette note est le suivant :
Les conventions de gestion concernent les employeurs publics qui ont la charge financière de l’indemnisation chômage de leurs agents mais en confient la gestion administrative à Pôle emploi. La RFPE est une allocation de formation versée aux demandeurs d’emploi qui suivent une formation conventionnée par Pôle emploi ou une POE, et qui n’ont pas de droit à l’AREF ou à l’ASP (Allocation de Sécurisation Professionnelle pour les bénéficiaires d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle) le jour où ils entrent en formation.