Le Rhône est le département le plus peuplé d’Auvergne-Rhône-Alpes et sa population, relativement jeune, connaît une croissance plus soutenue que la moyenne régionale.
Le tissu économique du territoire se caractérise par des emplois plus qualifiés en lien avec une spécialisation dans le secteur du numérique et certaines activités industrielles à haute valeur ajoutée (cf. recherche et développement dans l’industrie pharmaceutique).
Porté par le secteur tertiaire, l’emploi salarié du Rhône a connu une augmentation supérieure à la moyenne régionale, notamment grâce au secteur tertiaire marchand.
Par contre, la situation du chômage est moins favorable avec un taux plus élevé et une croissance plus marquée qu’en région depuis 2009.
Principal pôle universitaire régional, le Rhône connaît un développement de l’enseignement supérieur, notamment du supérieur long, et concentre près de la moitié des effectifs étudiants d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’enseignement secondaire professionnel et technologique est, en revanche, très largement sous-représenté.
Éditeur(s)