La population du Puy-de-Dôme, relativement âgée, connait une croissance deux fois inférieure à la moyenne régionale. Alimentée par un faible solde naturel, elle est essentiellement portée par le flux migratoire.
Le secteur tertiaire non marchand et ses métiers sont plus présents qu’en région, de même que certaines activités industrielles (industries de process, dont la fabrication de produits en caoutchouc et la chimie).
En lien avec cette spécificité, le département a enregistré une baisse de l’emploi salarié plus importante qu’au niveau régional sous l’effet de la crise. En revanche, depuis 2009, cet emploi croît plus rapidement, dynamisé par l’ensemble des activités tertiaires et, dans une moindre mesure, par un regain industriel.
Le chômage se situe dans la moyenne régionale, tant pour son évolution que pour le profil des demandeurs, à l’exception des chômeurs de longue durée, surreprésentés dans le département.
Les effectifs en formation professionnelle initiale, majoritaires dans le domaine de la production, sont également très présents dans la spécialité des services aux personnes. Le Puy-de-Dôme se singularise également par le poids important de l’enseignement supérieur.
Éditeur(s)