En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, 430 000 personnes occupent un emploi non salarié, dont 380 000 l’exercent de façon principale. Elles représentent ainsi 11,5 % de l’emploi dans la région.
Après une longue période de recul, les emplois non salariés ont fortement augmenté à partir de 2008, suite à la création du statut d’auto-entrepreneur. Celui-ci contribue à la diversification des métiers exercés par les non-salariés. Les disparités entre les territoires sont fortes, les plus ruraux s’opposent aux plus urbains. Ainsi, la création de nouveaux métiers concerne surtout les territoires les plus urbains. Le poids de l’emploi non salarié reste néanmoins plus élevé dans les départements ruraux. Il atteint 20,6 % dans le Cantal, mais à peine 9 % dans le Rhône.
Sommaire :
La base « non-salariés » est issue de deux sources administratives, gérées par l’agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) et par la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA). Ces deux organismes collectent les cotisations sociales et la CSG-CRDS assises sur les rémunérations des non-salariés. Dans cette étude, le champ est restreint aux informations provenant de l’Acoss, hors secteur agricole. Elle se limite aux non-salariés en activité au 31 décembre.
Le dispositif des Estimations d’emploi localisées (Estel) est une synthèse de plusieurs sources administratives. Il vise à couvrir l’emploi total, salarié et non salarié et par secteur d’activité détaillé. In fine, les estimations d’emploi (salarié, non salarié, total) sont fournies au lieu de travail.
Le dispositif Estel donne le nombre de personnes en emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) dit « répertorié » (i.e. tout emploi déclaré dans les données administratives y est comptabilisé), après traitement de la multi-activité.