Au 1er janvier 2021, Auvergne-Rhône-Alpes compte un peu plus de 8,1 millions d’habitants, soit 12 % de la population nationale.
Entre 2015 et 2021, elle gagne en moyenne 40 000 habitants par an, soit l’équivalent d’une ville comme Montélimar. Les soldes naturel et migratoire contribuent à parts égales à la croissance régionale. Les départements de l’est de la région sont plus dynamiques, bien que leur rythme ralentisse comme dans tous ceux d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Sommaire
Pour comprendre
Cette fiche utilise les populations communales, dites « populations municipales légales », issues des recensements de la population réalisés par l’Insee, en partenariat avec les communes, en date de référence aux 1er janvier 2021, 2015 et 2010. Les données de population au 1er janvier 2021, dans les limites territoriales des communes au 1er janvier 2023, sont officielles et authentifiées par décret. Ces populations entrent en vigueur au 1er janvier 2024. Les statistiques de l’état-civil sur les naissances et les décès sont issues d’une exploitation des informations transmises par les mairies à l’Insee. Les taux de croissance sont arrondis au plus près de leurs valeurs réelles. La somme des taux dus aux soldes naturel et migratoire apparent peut être de fait légèrement différente du taux de croissance de la population.
Définitions
Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès domiciliés (comptabilisés dans la commune de résidence).
Le solde migratoire apparent, ici appelé « solde migratoire », est la différence entre le nombre de personnes entrées sur un territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de la période considérée. Il est estimé par différence entre la variation totale de la population et le solde naturel.
L’aire d’attraction d’une ville (AAV) définit l’étendue de son influence en termes d’emploi sur les communes environnantes. L’AAV est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle de population et d’emploi, et d’une couronne qui regroupe les communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle.