L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes publie les populations de référence de toutes les communes de la région, entrant en vigueur au 1er janvier 2026.
Au 1er janvier 2023, 8,2 millions de personnes vivent en Auvergne-Rhône-Alpes, soit un habitant métropolitain sur huit. Entre 2017 et 2023, la région gagne 43 000 résidents par an. La population croît cependant moins vite qu'entre 2012 et 2017, en raison d'un solde naturel en baisse. Les départements du quart nord-est de la région, en particulier les EPCI situés autour de Genève et de Lyon, portent cette croissance supérieure à la moyenne métropolitaine.
Sommaire :
Méthodologie
Cette fiche porte sur la France hors Mayotte. Les données de population au 1 janvier 2023 dans les limites territoriales des ᵉʳ communes au 1 janvier 2025 sont officielles et authentifiées par ᵉʳ décret. Pour assurer une cohérence temporelle, les populations 2012 et 2017 correspondent au même périmètre. Les statistiques de l’état-civil sur les naissances et les décès sont issues d’une exploitation des informations transmises par les mairies à l’Insee. Les taux de croissance sont arrondis au plus près de leurs valeurs
réelles. La somme des taux dus aux soldes naturel et migratoire apparent peut être de fait légèrement différente du taux de croissance de la population.