Nouvelle édition sur l’emploi et la formation dans le secteur des travaux publics en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette édition enrichie a pour objectif de dresser un panorama des tendances et des enjeux actuels de l’emploi et de la formation dans le secteur des Travaux Publics en Auvergne-Rhône-Alpes.
La CERC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Observatoire des Métiers du BTP de Constructys, a produit un tableau de bord Activité, Emploi et Formation dans les Travaux Publics.
Ce tableau de bord s’articule autour de trois piliers : Au carrefour de l’activité, de l’emploi et de la formation : quels constats aujourd’hui ? Quelles tendances pour quels constats ? Prospective en 3 étapes.
Ce document « en un clin d’œil » présente de façon synthétique les principaux agrégats. Pour aller plus loin, retrouvez la prospective dans les tableaux de bord complets.
Indicateurs et représentations :
2 753 établissements employeurs ayant un code APE Travaux Publics en Auvergne-Rhône-Alpes
39 794 salariés employés dans un établissement ayant un code APE Travaux Publics en Auvergne-Rhône-Alpes
4 081 intérimaires en équivalents temps pleins ayant travaillé dans un établissement de Travaux Publics en Auvergne-Rhône-Alpes
40 943 salariés du domaine professionnel des Travaux Publics (c’est-à-dire ayant un métier Travaux Publics ou un métier transverse dans une entreprise de Travaux Publics) sont inscrits à la caisse des congés intempéries. 57,6% ont un statut ouvrier dont 70% sont qualifiés ou très qualifiés (basé sur la position dans la convention collective ; coeff. ≥ 125)
5 303 salariés sont entrés dans l’entreprise au cours de l’année (quel que soit le contrat) pouvant être nouveau dans le secteur ou arrivant d’une autre entreprise de BTP. 4 926 salariés ont été déclarés comme sortants à la caisse des congés intempéries soit un turn-over de 12,5%.
56,8% des recrutements sont jugés difficiles par les entrepreneurs sur les métiers du Travaux Publics.
Pour répondre aux départs définitifs du secteur (départ en retraite, sorties définitives du secteur, etc) mais également aux recrutements liés à l'activité, le besoin en primo-arrivants dans le secteur des travaux publics, sur un métier de production, est estimé à 1 200 personnes.
1 597 jeunes sont en formation à un métier des Travaux Publics dans les centres de formation de la région (formations allant du CAP au BTS inclus) ; 269 en voie scolaire et 1 328 en apprentissage.
Parmi eux, 832 sont en année diplômante. A l’issue de leur diplôme, ces jeunes vont pouvoir entrer dans une entreprise du BTP, poursuivre leurs études (ou redoubler), quitter le secteur ou la région.
8% des apprentis, dans une entreprise de Travaux Publics, dont l’organisme de formation est dans la région et ce quel que soit le métier préparé (métier de production Bâtiment ou Travaux Publics, assistant(e) de direction, marketing, comptabilité, etc.) ou le niveau (du CAP jusqu’au niveau ingénieur) sont dans une entreprise de 0 à 9 salariés.
456 salariés du domaine professionnel des Trava Publics ont été recensés en contrat de professionnalisation dans une entreprises de BTP
4 963 formations continues ont été suivies par des salariés des entreprises de Travaux Publics de la région (formation obligatoire ou montée en compétences)