En 2020, 206 400 jeunes âgés de 16 à 29 ans sortis du système scolaire sont sans emploi, chômeurs ou inactifs dans la région, soit 16 % de la classe d’âge dans son ensemble et 24 % de ceux ayant achevé leurs études.
La part de ces jeunes est plus faible en Auvergne‑Rhône‑Alpes que dans la plupart des autres régions. Depuis 2009, le nombre de ces jeunes chômeurs ou inactifs a sensiblement augmenté (+7,7 %). Les femmes restent surreprésentées parmi cette population (53 %), moins cependant qu’en 2009 (57 %), principalement du fait de la forte hausse du nombre d’hommes inactifs. La population immigrée y est proportionnellement deux fois plus présente. La situation de ces jeunes présente une grande diversité et fait apparaître cinq profils, reflétant des difficultés d’insertion professionnelle différentes liées à plusieurs facteurs tels que le niveau de diplôme ou les conditions de vie familiale.
Sommaire
Pour comprendre
La typologie a été élaborée par une analyse en composantes multiples suivie d’une classification ascendante hiérarchique sur les critères suivants : le fait de rechercher ou non un emploi et l’ancienneté de cette recherche, le sexe, l’âge, le niveau de diplôme, le mode de cohabitation, le statut conjugal, être immigré ou non, résider dans une commune urbaine ou rurale.
L’encadré porte sur les demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) définis comme les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois. Cette population n’est pas comparable avec celle des JIC : les statistiques de France Travail ne couvrent pas, par définition, le champ des jeunes qui ne sont pas en recherche active d’emploi.
Sources
Les résultats présentés proviennent essentiellement du recensement de la population, millésimes 2009 et 2020. L’étude porte sur la population des ménages âgée de 16 à 29 ans, ayant achevé sa formation initiale, résidant en Auvergne‑Rhône‑Alpes et déclarant comme situation principale être en recherche d’emploi ou inactive. Cet ensemble est appelé ici « jeunes inactifs ou au chômage » (JIC). Au recensement, les personnes inactives peuvent se déclarer « homme ou femme au foyer », les autres étant classés dans la modalité « autres inactifs ». Dans cette étude, par commodité de langage, la catégorie des « autres inactifs » est nommée « inactifs » et correspond aux inactifs qui ne se déclarent pas « au foyer ».