Au 2e rang régional, les industries des technologies du bois et du meuble génèrent 2 fois plus d’emplois que la moyenne nationale.
Dans l’Ain, le cœur de l’activité recouvre : la première transformation du bois avec les scieries et le travail de découpe, de traitement du bois, la menuiserie…, la deuxième transformation avec la fabrication d’emballages, de boiseries pour l’habitat, de charpentes, ou encore la fabrication de matériaux innovants tels les MHM – Murs Bois Massif, ou encore les CLT, Cross-Laminated Timber, utilisés pour l’habitat individuel ou collectif… et enfin la fabrication de meubles dont une partie de la production relève du travail du bois. La filière aval concerne plus particulièrement le secteur du BTP avec le montage de structures en bois comme les bâtiments, les charpentes, les revêtements…
L’industrie départementale emploie près de 3 300 personnes pour près de 1050 établissements. L’Ain est le 1er exportateur de RhôneAlpes, que ce soit pour les produits en bois ou le meuble.