Avec 9 % des actifs qui utilisent principalement la marche, les rollers, la trottinette ou le vélo pour aller travailler, Auvergne-Rhône-Alpes est la région de France métropolitaine où les modes de déplacements « doux » sont les plus fréquemment utilisés.
Cela tient au poids important des actifs qui résident dans les villes centres des grands pôles urbains, près de leur travail. La voiture demeure cependant le premier mode de transport des actifs. Sa part continue à progresser, en particulier pour les habitants des territoires périurbains et ruraux, dont la fréquence des déplacements domicile-travail augmente.
Sommaire
Sources : Les résultats sont issus des Recensements de la population 2012 et 2017. Le champ est constitué des personnes de 15 ans et plus ayant un emploi.
Définitions :
Les actifs en emploi indiquent leur mode de transport principal pour se rendre au travail. Sont considérés comme « doux » les modes de déplacements qui ne génèrent pas de pollution ou de gaz à effet de serre. On regroupe ici sous ce terme les modalités de réponse « marche, roller, patinette... » et « vélo (y compris à assistance électrique) ». À compter du Recensement 2017, établi à partir des collectes annuelles de 2015 à 2019, cette dernière modalité est désormais distinguée des « deux-roues motorisés » avec laquelle elle était regroupée précédemment.