La Métropole de Lyon, centre de décisions économiques, concentre un taux élevé d’emploi dans le secteur tertiaire. Le Rhône conserve une part industrielle importante. Faible taux de chômage.
La Métropole de Lyon, centre de décisions économiques, concentre un taux élevé d’emploi dans le secteur tertiaire. Le Rhône conserve une part industrielle importante. Sa population est mieux insérée professionnellement et affiche un faible taux de chômage. Elle est également moins précaire que celle vivant dans la Métropole de Lyon, où les inégalités de niveaux de vie sont plus marquées.
Sommaire
Sources
Les estimations annuelles d’emploi sont calculées à partir du dispositif Estel (estimations d’emplois localisées) qui réalise une synthèse de sources administratives et permet de tenir compte de la multi-activité. Les informations complémentaires sur les caractéristiques des non-salariés sont issues du recensement de la population 2017. Les données relatives à l’emploi sont localisées au lieu de travail au 31 décembre.
Le fichier localisé social et fiscal (Filosofi) de 2017 est issu du rapprochement des données fiscales exhaustives (déclaration de revenus des personnes physiques, taxe d’habitation et fichier d’imposition des personnes physiques) et des données sur les prestations sociales. Ces informations permettent de reconstituer un revenu déclaré (avant impôt) et un revenu disponible (après impôt et y compris prestations sociales) à des niveaux locaux fins.
Définitions
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
Les taux de chômage localisés présentés ici sont estimés suivant une méthode proche de celle adoptée pour les zones d’emploi. Les taux de chômage sont localisés au lieu de résidence.
Pauvreté monétaire : une personne est considérée comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Selon des conventions européennes, ce seuil est fixé à 60 % du niveau de vie médian.
Le revenu disponible par unité de consommation (UC), également appelé « niveau de vie », est le revenu disponible par « équivalent adulte ». Il est calculé en rapportant le revenu disponible du ménage au nombre d’unités de consommation qui le composent. Toutes les personnes rattachées au même ménage fiscal ont le même revenu disponible par UC (ou niveau de vie).