Cette note de conjoncture de la région grenobloise apporte un éclairage sur l’évolution économique du 1er semestre 2022 tout en dressant le bilan de l'année 2021 au niveau de l'emploi.
L’année 2021 s’inscrit dans une dynamique de reprise économique mondiale.
Avec un taux de croissance de l’emploi de +4,7 % (+3,7 % en France) et un faible niveau de chômage, la région Grenoble Alpes bénéficie très largement de cette conjoncture favorable. Tous les indicateurs confirment la reprise : hausse des chiffres d’affaires et des créations d’entreprises, niveau d’investissement élevé, 10 870 créations nettes d’emplois, baisse du taux de chômage et du nombre de demandeurs d’emploi, y compris de longue durée.
L’ensemble des secteurs enregistre un niveau d’activité économique supérieur à celui de 2019. Seul le secteur du tourisme n’a pas retrouvé son niveau d‘avant crise.
Cette très bonne année 2021 ne doit pas masquer la situation de début 2022 : la conjoncture a brutalement ralenti. En France, le PIB a stagné au 1er trimestre mais il a reculé dans certains pays tels que l’Italie, la Suède et les Etats-Unis. Ce ralentissement attendu mais plus fort que prévu est provoqué principalement par une chute de la consommation et de l’investissement des ménages causée par la forte inflation. La guerre en Ukraine et les difficultés croissantes d’approvisionnement pourraient aggraver cette tendance.
Sommaire