Au 1er janvier 2024, la réglementation relative à la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) pour les véhicules particuliers est entrée en vigueur dans la Métropole de Lyon.
Elle vise à améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération lyonnaise en interdisant la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants. 7 % du parc automobile de la zone est concerné. Cette part est plus importante dans certains territoires de la ZFE, moins favorisés économiquement. Près d’un actif en emploi sur deux circulant dans la ZFE de Lyon déclare utiliser une voiture pour ses trajets domicile-travail. Les cadres, les professions intermédiaires et les couples avec enfants sont les plus nombreux à utiliser leur véhicule pour se rendre au travail, entraînant une participation accrue aux émissions de gaz à effet de serre.
Sommaire
Éditeur(s)
Sources :
Les données d’immatriculation proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers(RSVERO) au 1er janvier 2023 du Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il recense les véhicules routiers en circulation (hors deux ou trois roues), immatriculés sur le territoire français et en règle vis-à-vis du contrôle technique.
Les données sur les équipements des ménages et les modes de transport des actifs en emploi proviennent du Recensement de la population 2020 de l’Insee.
Définitions :
Certificat qualité de l’air, Crit’Air : vignette indiquant la classe environnementale du véhicule. Elle dépend du type de véhicule, de sa motorisation et de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte. Les véhicules non classés sont les plus polluants, ceux ayant une classe « E » sont les plus propres (véhicules électriques ou à hydrogène). Les autres s’échelonnent du Crit’Air « 1 » (les moins polluants) à « 5 » (les plus polluants).
Population active en emploi : elle comprend, au sens du Recensement de la population, les personnes qui déclarent être dans l’une des situations suivantes : exercer une profession (salariée ou non), même à temps partiel ; aider une personne dans son travail (même sans rémunération) ; être apprenti, stagiaire rémunéré ; être chômeur tout en exerçant une activité réduite ; être étudiant ou retraité mais occupant un emploi.