Dans une région marquée par des revenus élevés, les ménages agricoles travaillant en Auvergne-Rhône-Alpes affichent le niveau de vie médian le plus bas de France métropolitaine.
En 2022, le salaire mensuel net moyen pour un temps complet dans le secteur privé en Auvergne‑Rhône‑Alpes s’élève à 2 532 euros.
En 2022, dans les territoires de la région où les prix immobiliers sont les plus élevés, seuls les couples sans enfants pourraient accéder à la propriété à l’endroit où ils résident.
En 2022, 56 900 néobacheliers d’Auvergne‑Rhône‑Alpes des voies générale et technologique ont formulé leurs vœux dans Parcoursup.
Le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est le plus vaste de France métropolitaine. Si près de huit habitants sur dix résident dans une commune rurale, deux sur trois vivent également sous l’influence d’une ville.
En 2021, 17,9 % de la population d’Auvergne‑Rhône‑Alpes est âgée de 55 à 69 ans, soit 1,5 million de personnes.
En 2020, l’aire d’attraction de la ville de Lyon compte près de 2 300 000 habitants et 400 communes, les plus grandes d’entre elles étant découpées en différents secteurs.
En 2021, la région compte 135 000 actifs transfrontaliers répartis dans dix zones d’emploi ; ils représentent près d’un tiers des transfrontaliers de France.
En Auvergne-Rhône-Alpes, près de quatre habitants en logement social sur dix sont pauvres. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, cela concerne même la moitié d’entre eux.