Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
La production industrielle enregistre une légère progression en octobre, à la fois en Auvergne-Rhône-Alpes et au niveau national, dans un environnement économique pourtant difficile. La crise énergétique ne semble pas affecter le niveau d’activité des entreprises industrielles sur le mois d’octobre, à l’exception du secteur de la métallurgie, mais suscite des inquiétudes généralisées sur l’évolution de marges dans les prochains mois. Les effectifs se sont renforcés pour répondre à une demande toujours présente, même si les carnets de commandes ont diminué progressivement ces derniers mois. Les chefs d’entreprise anticipent une légère croissance d’activité pour le mois de novembre.
Dans le secteur des services marchands, une amélioration de l’activité est constatée, tant sur le plan national que régional. Ce dynamisme s’accompagne d’un renforcement des effectifs et de nouvelles hausses de prix, en réponse à l’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie. Au global, selon les prévisions des entreprises interrogées, l’activité devrait légèrement progresser en novembre.
Dans le bâtiment, l’activité reste dynamique dans la région alors qu’on observe un ralentissement au niveau national. Les carnets sont toujours conséquents. Toutefois, les incertitudes liées à l’évolution du coût des matières premières et de l’énergie pèsent sur les prévisions d’activité des professionnels. Ainsi, l’activité continuerait de croître en novembre mais à un rythme un peu moins soutenu.
Interrogées pour la première fois sur les conséquences de la situation énergétique, 25 % des entreprises indiquent que leur activité du mois passé a été touchée, dont 7 % fortement. Pour les trois prochains mois, près de quatre entreprises sur dix s’attendent à un impact (faible ou fort) sur leur activité. S’agissant de l’impact sur leurs marges dans les trois prochains mois, il concerne deux entreprises sur trois dans le bâtiment et l’industrie manufacturière, et près d’une entreprise sur deux dans les services marchands.
En tenant compte par ailleurs des secteurs non (ou moins) bien couverts par l’enquête, comme l’énergie, le commerce et les transports, plus affectés par le blocage des raffineries et les pénuries de carburant en octobre, les premières indications suggèrent que la croissance du PIB serait très légèrement positive au quatrième trimestre.
Au sommaire des résultats présentés :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…