Cette note de conjoncture de la région grenobloise apporte un éclairage sur l’évolution économique du 1er semestre 2021 tout en dressant le bilan de l'année 2020 au niveau de l'emploi.
Le premier semestre de l’année 2021 s’inscrit dans une forte dynamique de reprise économique qui fait suite à une année de crise économique atypique tant dans ses causes exogènes que dans les mesures de soutien pour l’endiguer.
La région de Grenoble Alpes connait une croissance très soutenue durant le premier semestre 2021 : tous les indicateurs confirment la reprise. Le territoire se distingue par une dynamique économique nettement supérieure à la moyenne nationale et par un taux de création de l’emploi qui le classe en tête des zones d’emploi des 22 métropoles françaises.
L’année 2021 et probablement 2022 seront marquées par les problématiques d’approvisionnement et les défis de recrutement au sein de nombreux secteurs.
Le manque de candidatures est régulièrement évoqué dans l’industrie mais aussi dans le secteur du tourisme, un domaine où les professionnels s’attendent à une forte reprise après une saison blanche mais aussi à un vivier de saisonniers qu’il va falloir renouveler en partie.
Sommaire