Au 3e trimestre 2021, la reprise économique s’est confirmée en France comme en Auvergne-Rhône-Alpes. Le PIB est ainsi pratiquement revenu à son niveau d’avant-crise.
Les services marchands liés aux loisirs et tourisme ont été les principaux moteurs de la croissance régionale sur ce trimestre, bénéficiant de trois mois complets d’activité sans restriction sanitaire stricte.
Après le bond au printemps, le nombre d’emplois salariés a encore progressé au 3e trimestre 2021 dépassant nettement son niveau d’avant-crise. Dans le même temps, les effectifs en activité partielle se sont réduits pour ne représenter plus qu’une part résiduelle des salariés.
Afin de répondre à la hausse de leur activité, les entreprises des domaines d’excellence du Sport, Montagne, Tourisme, des Services à la personne, des Métiers de bouche et du Commerce ont nettement augmenté leurs recrutements au 3e trimestre 2021.
Autre bienfait de cette reprise, le taux de chômage régional s’est maintenu à 7% de la population active, son niveau le plus bas depuis 10 ans. S’il a fortement reculé dans les territoires alpins très dépendants du tourisme, il a légèrement progressé dans les zones d’emploi situées le long de la vallée du Rhône.
Sommaire
Le choix de la périodicité dans les séries étudiées dépend du type de données utilisées. Les séries dont les données sont disponibles en CVS-CJO (correction des variations saisonnières et correction des jours ouvrables) peuvent être comparées entre différents trimestres de l’année. En revanche, les séries dont les données sont brutes (non retraitées) ne peuvent être comparées qu’entre mois ou trimestres similaires (e.g. 3e trimestre 2021 par rapport au 3e trimestre 2020).
Par ailleurs, l’impact de la crise de la Covid-19 sur l’activité à partir du 1er trimestre 2020 rend peu pertinente la comparaison des trimestres de 2020 et 2021. Afin d’y remédier, le choix a été fait de confronter les trimestres 2021 avec le 4e trimestre 2019 (pour les données CVS-CJO) et les trimestres correspondants de 2019 (pour les données brutes).