Département atypique du fait de sa proximité avec la Suisse, le département est l’un des plus dynamiques de France du point de vue de sa démographie. La population augmente plus fortement et près d’un actif haut-savoyard sur cinq travaille en Suisse.
Département atypique du fait de sa proximité avec la Suisse et Genève plus particulièrement, le département de la Haute-Savoie est l’un des plus dynamiques de France du point de vue de sa démographie. Sous l'influence de la croissance économique de la métropole genevoise, la population de Haute-Savoie augmente plus fortement qu’ailleurs dans la région, et aujourd’hui, près d’un actif haut-savoyard sur cinq travaille en Suisse.
La structure de l’emploi se modifie. Les services prennent une importance de plus en plus grande, notamment les emplois « résidentiels », en lien direct avec la croissance démographique. A l’inverse, le nombre d’emplois industriels est en
recul, ce qui coïncide notamment avec le recours de plus en plus fréquent à la sous-traitance de services support autrefois intégrés dans les entreprises. Des spécificités industrielles perdurent : fabrication de machines et équipements, de
produits métalliques (décolletage dans la Vallée de l’Arve), industrie pharmaceutique... L’emploi est également marqué par une forte saisonnalité liée à l’activité touristique.
Le taux de chômage est en dessous de la moyenne régionale et est relativement bas dans les zones d’emploi du Mont Blanc et d’Annecy.
Sommaire