Département rural à vocation industrielle, la Haute-Loire se caractérise par un réseau de transport peu développé qui contribue à l’isolement de certains territoires. Le taux de chômage est structurellement inférieur à celui de la région.
Département rural à vocation industrielle, trait d’union entre Auvergne et Rhône-Alpes (par des échanges nombreux avec Saint-Etienne pour sa partie Est et le Puy-de-Dôme pour sa partie brivadoise), la Haute-Loire se caractérise aussi par un
réseau de transport peu développé en raison de contraintes géographiques, qui contribue à l’isolement de certains territoires. Au centre du département, un pôle urbain attractif émerge : le Puy-en-Velay. Le taux de chômage de la Haute Loire est structurellement inférieur à celui de la région. La Haute-Loire a su se reconvertir vers la plasturgie suite au déclin du textile, puis vers le segment des plastiques de précision. C’est aussi un territoire d’équilibre avec une forte représentation de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire, dotées de filières d’excellence très dynamiques.
Sommaire