Synthèse des résultats de l’enquête annuelle réalisée auprès des chefs d’entreprise de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Le ralentissement de l’économie régionale observé dès fin 2023 s’est accentué en 2024. Les chiffres d’affaires de l’industrie et de la construction ont été orientés à la baisse, et la croissance observée dans les services marchands s’est tassée, faisant suite à plusieurs années très dynamiques. Mesurée en volume, l’activité a toutefois reculé dans les trois grands secteurs. L’effet prix s’est modéré, mais les marges des entreprises ont été globalement maintenues dans un contexte de hausses de coûts plus limitées (énergie et matières premières notamment).
Les effectifs ont été globalement bien préservés dans les trois secteurs. La baisse du recours à l’intérim a permis l’ajustement aux baisses d’activité, tandis que le desserrement des tensions sur le marché du travail a permis de renforcer les effectifs permanents en consolidant les compétences internes.
Les dépenses d’investissement ont nettement diminué dans les 3 secteurs, après des budgets élevés engagés au cours des années précédentes.
Dans un contexte empreint de nombreuses incertitudes sur le plan national ou international, les prévisions pour 2025 restent prudentes. Les chefs d’entreprise interrogés anticipent toutefois une progression modérée des chiffres d’affaires dans les trois grands secteurs. En tenant compte de la revalorisation des prix attendue, les volumes d’activité se redresseraient dans l’industrie et les services marchands, mais resteraient encore orientés à la baisse dans la construction.
Sommaire :
La présente étude repose sur les réponses fournies volontairement par les responsables d’entreprises et établissements de la région, dans le cadre de l’enquête menée annuellement par la Banque de France.
Cette étude ne prétend pas à l’exhaustivité. N’ont été interrogées que les entités susceptibles de procurer des informations sur 3 exercices consécutifs (2023-2024-2025). Les disparitions et créations d’entreprises ou d’activités nouvelles sont donc exclues
du champ de l’enquête. La Banque de France exprime ses plus vifs remerciements aux entreprises et établissement qui ont accepté de participer à l’enquête.